18.09.19
Satory, France
Les robots NERVA® sélectionnés par la DGA pour le contrat micro-robots SCORPION

Les robots NERVA® sont des drones terrestres télécommandés pouvant être équipés d’une vaste gamme de modules, les rendant parfaitement adaptables à tout type de mission. Bénéficiant du savoir-faire de Nexter, ils se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d’utilisation et leur robustesse. Les modèles retenus par la DGA sont :

  • NERVA®-S : version la plus compacte, son faible poids et ses deux roues lui permettent d’accomplir sans difficulté des missions de reconnaissance ne nécessitant pas de modules lourds.
  • NERVA®-LG : léger (5kg), cette version à 4 roues ou chenilles est extrêmement modulaire et peut être équipée d’une gamme conséquente de charges utiles. Véritable couteau-suisse téléguidé, facilement transportable, elle est le partenaire idéal pour tout type de mission.
  • NERVA®-XX / CAMELEON LG : développé avec ECA Group, avec ses 12kg, ce modèle est le plus lourd. Il peut emporter des charges utiles plus lourdes et s’avère tout à fait adapté aux missions de déminage. De dimension raisonnable et doté de chenilles articulées, il peut se mouvoir avec aisance sur tout type de terrain, urbain comme sur terrain escarpé.

Ce contrat est le fruit d’un travail conjoint entre la DGA et les industriels mis en concurrence, alternant réunions et évaluations sur le terrain, pour définir les spécifications et les clauses techniques qui ont servi de base à la consultation finale.

À l’issue de ce processus, Nexter a été retenu pour les performances de ses robots, leur maturité éprouvée sur le terrain et bénéficiant déjà de retours opérationnels, leur robustesse et leur fiabilité. Par ailleurs, Nexter a mis en avant son expérience avec les forces armées sur le volet du soutien, en adaptant son offre aux spécificités des systèmes robotisés. Enfin, l’accent a été mis sur l’aspect SSI, afin de garantir que ces robots, couplés au système SCORPION, ne seront pas une brèche pour de potentielles cyber-attaques.

La livraison des NERVA® est échelonnée entre T0 + 3 mois et T0 + 12 mois, afin de répondre au plus vite au besoin des utilisateurs et démontrer l’apport opérationnel de la robotique et la simplicité de son intégration dans les forces, notamment au travers de SCORPION.

Ces articles peuvent vous intéresser
11.09.23
DSEI 2023: Nexter, company of KNDS, showcases all its applications of the Anglo-French 40CTA system

• Nexter, company of KNDS, presents its weapon systems that integrate the 40CTA Anglo-French weapon system on the H6-410 stand;
• Nexter, company of KNDS, exposes its various range of solutions to prepare for future conflicts.

20.07.23
KNDS confirme son ambition en Belgique en nommant un délégué général

Christophe Monnier est nommé délégué général pour KNDS en Belgique. Mecar, une société de KNDS, réaffirme son implantation en Belgique et son ambition de croissance. Christophe Monnier est le premier délégué général pour KNDS dans un pays Européen.

13.07.23
Nexter, Thales et Arquus ont livré le 500e GRIFFON du programme SCORPION à la Direction Générale de l’Armement

Nexter, Arquus et Thales ont présenté le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement. Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché EBMR qui prévoit un total de 1872 GRIFFON et 300 JAGUAR en service.