19/02/2025
Partager sur
MATARIS : KNDS France dévoile sa nouvelle gamme de munitions téléopérées à l’occasion d’IDEX 2025
• Courte, moyenne et longue portée : KNDS France se dote d’une gamme de 4 vecteurs pour adresser un large panel d’emplois opérationnels ;
• MATARIS est l’aboutissement du développement en un temps record des projets COLIBRI et LARINAE, entre autres.

KNDS France, premier groupe français à proposer une gamme complète de munitions téléopérées
KNDS France présente à l’occasion du salon IDEX ses dernières solutions de munitions téléopérées : la gamme de drones appelée MATARIS, du nom de l’arme de jet gauloise destinée à briser les défenses ennemies. MATARIS correspond à 4 types de munitions téléopérées, de courte, moyenne, et longue portée : MT-10, MX-10, MV-25, et MV-100 (à l’état de démonstrateur pour cette dernière).
Les MT-10 et MX-10 sont des solutions à courte portée respectivement bi-rotor contra-rotatif et quadricoptères, et peuvent délivrer une charge militaire de 550 g à fragmentation contrôlée à une distance de la classe 10 km, avec une autonomie de 40 mn. Le MV-25, déployable à bout de bras, peut quant à lui délivrer cette charge à une portée de la classe 25 km grâce à son architecture à voilure fixe. Portée augmentée jusqu’à 100km avec le démonstrateur MV-100, équipé d’une turbine permettant une haute vélocité et d’une tête militaire anti-blindés de 2.5kg. Ce démonstrateur sera non seulement capable de neutraliser des cibles hautement blindées, mais également de mener des missions de reconnaissance.
Polyvalentes, simples d’utilisation et aptes à traiter un large panel de cibles, MATARIS représente la dernière avancée de KNDS France en matière de munitions téléopérées.
L’aboutissement d’un temps de développement record
Deux années se sont écoulées entre le début du développement du MV-25 et son déploiement opérationnel en Ukraine. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets COLIBRI de l’Agence innovation défense (AID) en 2022, le MV-25 a été testé en vol avec charge active en juin 2024.
Le constat de l’absence d’une solution de munition téléopérée dans l’arsenal militaire français a conduit le Ministère des Armées à émettre ce besoin. Grâce à son expertise munitionnaire, KNDS France a su y répondre en un temps record et devient le premier groupe français, en collaboration avec ses partenaires DELAIR, EOS, et TRAAK à proposer cette gamme de solutions, regroupées sous l’appellation MATARIS.