20.10.22
Euronaval 2022 : Nexter et MBDA présentent la tourelle NARWHAL 20A équipée du système de missiles AKERON MP

• Nexter et MBDA proposent désormais une configuration de la tourelle NARWHAL 20A (version export) -NAval Remote Weapon, Highly Accurate, Lightweight (« Arme télé-opérée navale de haute précision légère »), comprenant deux pods de missiles AKERON MP
• La configuration retenue permet une installation aisée sur toute version de tourelle NARWHAL- y compris celles déjà en service
• Ce kit, présenté pour la première fois à l’occasion du salon Euronaval, consiste en deux pods de missiles AKERON MP, de l’électronique de contrôle et d’un terminal opérateur.

Le NARWHAL est une tourelle navale téléopérée de 20mm qui s’intègre aussi bien sur des petits navires de type patrouilleurs que sur des frégates. Doté d’une optronique de pointe dont un viseur jour/nuit et un télémètre laser, il est efficace à plus de 2000 mètres grâce à son canon 20M621.

Le NARWHAL est désormais un succès commercial, en service dans 6 marines différentes. Pour répondre à leurs besoins et à ceux de futurs clients, nos ingénieurs travaillent à l’ajout de nouvelles capacités et d’options qui renforcent son efficacité opérationnelle.
Enfin, la tourelle NARWHAL 20A présentée sur le stand Nexter est associée à un désignateur d’objectif manuel : le Short range pointer (SRP), conçu par la société Hensoldt. Cet outil ergonomique permet à un opérateur embarqué de désigner très rapidement une cible au NARWHAL par pointage laser pour un tir canon.

Le missile AKERON MP (ou MMP) est en service dans les forces françaises depuis 2017 et a déjà été sélectionné par cinq autres pays dont trois en Europe. Il est le seul missile de combat terrestre de dernière génération en service et engagé en opérations, avec succès, à de multiples reprises. Avec plus de 150 tirs d’essais et d’entrainement à son actif, AKERON MP est capable de traiter toutes les menaces du champ de bataille dans tous les types d’environnement : extrêmes froids ou chauds, espaces urbains, maritimes et montagneux. Enfin, ce missile sera doté d’une capacité navale permettant de faciliter l’acquisition de cibles de faibles dimensions et signatures depuis des plateformes navales, y compris avec la configuration de poste de tir sur mât, et de doter celles-ci d’une capacité d’autodéfense renforcée en environnement côtier face à des menaces asymétriques, en mer ou à terre. AKERON MP offre à la fois la capacité « tire et oublie » et la capacité « homme dans la boucle » (pour les engagements pouvant présenter un risque de dommages collatéraux).

L’intégration du système anti-missiles de MBDA sur la tourelle NARWHAL permet ainsi à AKERON MP d’être disponible sur les plateformes navales équipées de la tourelle NARWHAL. Le système est aussi disponible en version débarquée sur un poste de tir léger ainsi que sur différentes plateformes :véhicules et engins blindés, véhicules légers, embarcations semi-rigides de type ECUME, vedettes rapides ou navires de plus grandes dimensions pour des besoins de protection rapprochées.

Ces articles peuvent vous intéresser
15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..

19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.