19/06/2024

KNDS réalise des progrès records dans le domaine des munitions téléopérées

• KNDS a développé deux charges militaires pour les projets COLIBRI et LARINAE, lancés par l’Agence Innovation Défense (AID), dont les premières démonstrations auront bientôt lieu.
• La munition téléopérée COLIBRI, développée par KNDS France et Delair, est sur le point d’équiper l’armée ukrainienne

Corps de page

COLIBRI : premier vol avec charge active en juin 2024

Contenu

KNDS a développé une tête militaire pour COLIBRI, conçue en partenariat avec l’entreprise Delair. Cette munition téléopérée, d’une autonomie de 45 minutes, est capable d’observer, d’identifier et de neutraliser des cibles statiques ou en mouvement dans un rayon de 5km. Le démonstrateur de sa tête militaire innovante a été développé en moins de deux ans. Des essais en vol avec cette tête militaire auront lieu à la fin du mois de juin 2024, en coopération avec la Direction générale de l’armement (DGA).

LARINAE : la munition téléopérée antichar prend son envol

Contenu

Grâce à son autonomie de 3 heures et sa portée de 80 à 120km, cette munition rôdeuse fabriquée en partenariat avec EOS Technologie et TRAAK emportera une tête militaire de type charge génératrice de noyau (CGN). Elle sera capable de traiter toutes les menaces blindées en déjouant leurs systèmes de protection active. Les premières démonstrations avec une charge inerte auront lieu début 2025.

Ce système réutilisable pourra également servir à mener des missions de renseignement grâce à son système optronique à même de détecter un véhicule à 15km de jour et 3km de nuit. Il sera capable de voler en environnement brouillé grâce à sa liaison radio sécurisée jusqu’à 80km, fournie par KNDS France Robotics. LARINAE est proposée en deux versions : l’une à très grande vitesse (VELOCE) et l’autre à décollage vertical (VTOL). Elle est équipée d’un système de sécurité à haute performance pour l’armement et le désarmement de la charge militaire, afin de permettre à un opérateur de la récupérer aisément et en toute sécurité. 

KNDS : un savoir-faire crédible en matière de munitions rôdeuses

Contenu

L’AID a confié à KNDS le développement rapide d’une munition téléopérée, non seulement pour renforcer la position de la France dans ce domaine, mais également pour permettre à l’armée française de conserver « une guerre d’avance » comme le souhaite le chef d’état-major des armées.

KNDS développe, intègre et fabrique des systèmes de munitions téléopérées afin de lutter contre les menaces actuelles avec des charges militaires innovantes, des modes de navigation et d’attaque opérationnels en environnement brouillé, et des systèmes sûrs et ergonomiques pour leurs opérateurs.