04.10.23
Satory, France
Au Forum Entreprises Défense 2023, Nexter, société de KNDS, présente le futur du maintien en condition opérationnelle

Nexter, société de KNDS, présente, sur ses stand B14-C15 en intérieur et 1L en extérieur, ses services de soutien haut de gamme pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients ;

La société développe son offre de formation en s’appuyant sur la réalité mixte ;

Elle continue ses travaux pour développer la fabrication additive afin de l’adapter aux besoins opérationnels, et poursuit activement la construction des briques permettant de proposer de la maintenance prédictive.

Nexter, acteur majeur du MCO terrestre français

En tant que principal acteur du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels de l’armée de Terre, Nexter réalise d’importants investissements pour améliorer ses services de soutien, tels que la construction à Moulins d’une plateforme logistique dont l’inauguration est prévue prochainement. De plus, Nexter travaille à l’amélioration qualitative de son offre de soutien en expérimentant la maintenance prédictive sur ses systèmes. Grâce à la collecte massive de données techniques, cette nouvelle pratique assurera à nos clients une gestion optimale de leurs parcs de véhicules

 

Le futur de la formation des maintenanciers

Nexter assure la maintenance de ses systèmes, mais également la formation de ceux qui les utilisent ou les soutiennent. Soucieux de faciliter l’apprentissage des savoir-faire techniques, Nexter développe des solutions innovantes garantissant pédagogie, collaboration des apprenants et disponibilité des matériels. Le Mixed Reality Crew Trainer (MRCT) est par exemple exposé : un outil d’entraînement mi-physique mi-virtuel qui permet à un équipage de CAESAR de s’entraîner intensivement aux phases de tir sans utiliser un système en réel. Le MRCT s’appuie sur la réalité augmentée, que Nexter Training, société de KNDS, met en œuvre depuis plusieurs années déjà.

Les progrès de la fabrication additive

Nexter expose un large panel de différentes pièces réalisées par fabrication additive. Nos travaux relatifs à cette technologie nous permettent de garantir à la fois les performances et le niveau de sécurité de ces pièces.

Cette expertise est aujourd’hui au cœur des enjeux de l’économie de guerre. Ainsi, grâce à son savoir-faire, Nexter, société de KNDS, est aujourd’hui pleinement impliquée dans le groupe de travail « DGA, EMA et Industrie » visant à structurer une filière souveraine de fabrication additive. 

Ces articles peuvent vous intéresser
12.02.24
Lancement de l’expérimentation du premier jumeau numérique de l’armement terrestre

La Direction générale de l’armement (DGA), avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, confie au groupement KNDS – ARQUUS l’expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique de l’armement terrestre. Ce démonstrateur de jumeau numérique est le premier à être appliqué à un véhicule de combat terrestre.Le développement de ce démonstrateur aboutira à un déploiement en grandeur réelle sur 20 véhicules VBCI, et à l’expérimentation de la maintenance prédictive d’un premier parc de véhicules de l’armée de Terre.

08.02.24
Deux nouveaux viseurs pour le char Leclerc rénové

Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense ont été notifiés par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc rénové. La fonction « observation » du char Leclerc rénové sera portée au dernier standard, notamment grâce au viseur PASEO, pour répondre aux exigences les plus sévères du champ de bataille moderne.

05.02.24
123 GRIFFON et 22 JAGUAR livrés à la DGA en 2023 : objectifs atteints pour Nexter, société de KNDS, Arquus et Thales

Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, société de KNDS, Thales et Arquus, a livré 123 véhicules GRIFFON et 22 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint de nouveau son objectif annuel de livraisons.