13.12.23
Amsterdam/Rome
KNDS et LEONARDO forment une alliance stratégique

Sous l’égide du ministère de la Défense italien, Leonardo et KNDS ont signé un accord pour le développement d'une coopération renforcée. L'objectif est de créer un véritable Groupe européen de défense et, en outre, de coopérer plus étroitement dans le domaine de l'électronique de défense terrestre.

Une telle alliance stratégique permettra la mise en œuvre de programmes en coopération entre les nations européennes, en renforçant leur base industrielle nationale et en développant la future génération de plateformes de véhicules blindés, notamment le Main Ground Combat System (MGCS).

Cette alliance vient en appui de la stratégie définie par le ministère italien de la Défense dans le Documento Programmatico Difesa 2023-2025 et dans le plan d'action de l'accord récemment signé par les gouvernements italien et allemand.

En complément, Leonardo et KNDS ont également signé un accord pour la mise en œuvre conjointe du programme d'acquisition de chars de combat (MBT) avec une solution basée sur LEOPARD 2 A8. Les entreprises collaboreront au développement, à la fabrication et à la maintenance de la solution LEOPARD 2 A8 pour l'armée italienne et des plateformes de soutien associées.

Cette alliance vise à créer de nouvelles capacités de production et de développement en Italie et à les utiliser pour de futurs projets européens d'exportation.

Le ministère italien de la Défense travaille actuellement sur deux programmes majeurs pour le renouvellement de ses forces terrestres : premièrement, l'acquisition du char de combat LEOPARD et de ses véhicules de soutien et, deuxièmement, de nouveaux véhicules de combat d'infanterie (VCI) sous le nom de programme AICS ainsi que des systèmes d’appui au combat.

Ces articles peuvent vous intéresser
12.02.24
Lancement de l’expérimentation du premier jumeau numérique de l’armement terrestre

La Direction générale de l’armement (DGA), avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, confie au groupement KNDS – ARQUUS l’expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique de l’armement terrestre. Ce démonstrateur de jumeau numérique est le premier à être appliqué à un véhicule de combat terrestre.Le développement de ce démonstrateur aboutira à un déploiement en grandeur réelle sur 20 véhicules VBCI, et à l’expérimentation de la maintenance prédictive d’un premier parc de véhicules de l’armée de Terre.

08.02.24
Deux nouveaux viseurs pour le char Leclerc rénové

Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense ont été notifiés par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc rénové. La fonction « observation » du char Leclerc rénové sera portée au dernier standard, notamment grâce au viseur PASEO, pour répondre aux exigences les plus sévères du champ de bataille moderne.

05.02.24
123 GRIFFON et 22 JAGUAR livrés à la DGA en 2023 : objectifs atteints pour Nexter, société de KNDS, Arquus et Thales

Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, société de KNDS, Thales et Arquus, a livré 123 véhicules GRIFFON et 22 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint de nouveau son objectif annuel de livraisons.