24.01.24
La Direction générale de l’armement commande 109 CAESAR MkII à Nexter, société de KNDS

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié Nexter, société de KNDS d’une commande de 109 CAESAR MkII, dont le premier sera livré en 2026. Plus mobile, mieux protégé, et intégré au combat collaboratif, le CAESAR MkII est en phase de développement depuis décembre 2021.

Une commande inédite pour renforcer l’artillerie française

La DGA a annoncé la commande de 109 CAESAR 6x6 MkII, une nouvelle version en cours de développement. Grâce à cette commande prévue dans la loi de programmation militaire 2024-2030, le CAESAR 6x6 MkII remplacera d’abord l’AUF1 en fin de service opérationnel, puis progressivement le CAESAR 6x6 MkI de l’armée de terre. L’artillerie française disposera ainsi d’une capacité inédite depuis la mise en service du système CAESAR 6x6 en 2008. Cette commande inclut également le soutien des CAESAR MkII pendant leurs deux premières années d’utilisation.

Le développement du CAESAR MkII a été lancé en décembre 2021, comme l’avait annoncé à Roanne le Premier ministre Jean Castex.

Un châssis entièrement repensé

Les principales améliorations dont bénéficie le CAESAR MkII concernent la protection de l’équipage, la mobilité du véhicule et ses moyens radio :

  • La protection de sa cabine est renforcée contre les mines et les projectiles balistiques, afin de résister aux engins explosifs improvisés et aux munitions de petit calibre. Ce besoin est apparu lors des derniers engagements de la France en Afghanistan et au Sahel.
  • La mobilité du CAESAR MkII est améliorée avec une nouvelle motorisation (460 CV contre 215 CV auparavant), une nouvelle boîte de vitesse, automatique, et un nouveau châssis fourni par Arquus.
  • Le CAESAR MkII emporte à son bord des logiciels de conduite de tirs de dernière génération, et sa cabine est prédisposée pour accueillir la future génération des postes radio NCT-t.

Le CAESAR MkII conserve le système d’artillerie, conçu par Nexter, du CAESAR MkI qui a fait ses preuves en opération, démontrant sa fiabilité et son efficacité dans des contextes de basse et haute intensité.

Ces articles peuvent vous intéresser
15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..

19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.