24.01.24
La Direction générale de l’armement commande 109 CAESAR MkII à Nexter, société de KNDS

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié Nexter, société de KNDS d’une commande de 109 CAESAR MkII, dont le premier sera livré en 2026. Plus mobile, mieux protégé, et intégré au combat collaboratif, le CAESAR MkII est en phase de développement depuis décembre 2021.

Une commande inédite pour renforcer l’artillerie française

La DGA a annoncé la commande de 109 CAESAR 6x6 MkII, une nouvelle version en cours de développement. Grâce à cette commande prévue dans la loi de programmation militaire 2024-2030, le CAESAR 6x6 MkII remplacera d’abord l’AUF1 en fin de service opérationnel, puis progressivement le CAESAR 6x6 MkI de l’armée de terre. L’artillerie française disposera ainsi d’une capacité inédite depuis la mise en service du système CAESAR 6x6 en 2008. Cette commande inclut également le soutien des CAESAR MkII pendant leurs deux premières années d’utilisation.

Le développement du CAESAR MkII a été lancé en décembre 2021, comme l’avait annoncé à Roanne le Premier ministre Jean Castex.

Un châssis entièrement repensé

Les principales améliorations dont bénéficie le CAESAR MkII concernent la protection de l’équipage, la mobilité du véhicule et ses moyens radio :

  • La protection de sa cabine est renforcée contre les mines et les projectiles balistiques, afin de résister aux engins explosifs improvisés et aux munitions de petit calibre. Ce besoin est apparu lors des derniers engagements de la France en Afghanistan et au Sahel.
  • La mobilité du CAESAR MkII est améliorée avec une nouvelle motorisation (460 CV contre 215 CV auparavant), une nouvelle boîte de vitesse, automatique, et un nouveau châssis fourni par Arquus.
  • Le CAESAR MkII emporte à son bord des logiciels de conduite de tirs de dernière génération, et sa cabine est prédisposée pour accueillir la future génération des postes radio NCT-t.

Le CAESAR MkII conserve le système d’artillerie, conçu par Nexter, du CAESAR MkI qui a fait ses preuves en opération, démontrant sa fiabilité et son efficacité dans des contextes de basse et haute intensité.

Ces articles peuvent vous intéresser
12.02.24
Lancement de l’expérimentation du premier jumeau numérique de l’armement terrestre

La Direction générale de l’armement (DGA), avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, confie au groupement KNDS – ARQUUS l’expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique de l’armement terrestre. Ce démonstrateur de jumeau numérique est le premier à être appliqué à un véhicule de combat terrestre.Le développement de ce démonstrateur aboutira à un déploiement en grandeur réelle sur 20 véhicules VBCI, et à l’expérimentation de la maintenance prédictive d’un premier parc de véhicules de l’armée de Terre.

08.02.24
Deux nouveaux viseurs pour le char Leclerc rénové

Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense ont été notifiés par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc rénové. La fonction « observation » du char Leclerc rénové sera portée au dernier standard, notamment grâce au viseur PASEO, pour répondre aux exigences les plus sévères du champ de bataille moderne.

05.02.24
123 GRIFFON et 22 JAGUAR livrés à la DGA en 2023 : objectifs atteints pour Nexter, société de KNDS, Arquus et Thales

Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, société de KNDS, Thales et Arquus, a livré 123 véhicules GRIFFON et 22 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint de nouveau son objectif annuel de livraisons.