19.10.23
Livraison des premiers CAESAR de recomplètement à l’armée française : Nexter, société de KNDS, a reçu Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à Roanne
  • A l’occasion de sa visite sur le site KNDS de Roanne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a assisté à la sortie de ligne des premiers CAESAR de recomplètement destinés à l’armée de Terre française à la suite des cessions à l’Ukraine ;
  • Cette livraison intervient à l’issue d’une commande passée en un temps record par la DGA et d’un délai de production réduit à moins de 15 mois.

 

Une livraison en un temps record

 

Afin de remplacer les CAESAR livrés à l’Ukraine, la Direction générale de l’armement a commandé 18 CAESAR 6X6 MkI de recomplètement en juillet 2022. Cette grande réactivité, permise par un lancement en production par anticipation, a été suivie par la réduction inédite de nos délais de production : 15 mois plus tard, le ministre des Armées a assisté à Roanne à la sortie de ligne des premiers exemplaires, soit avec un cycle de production divisé par deux. 6 CAESAR sont aujourd’hui produits par mois, 8 le seront en 2024 si les commandes le nécessitent, contre 2 à 4 (ponctuellement) avant début 2022.

Un défi industriel en temps d’économie de guerre

 

Pour tenir ce délai record, Nexter, société de KNDS, s’est adapté à un rythme d’économie de guerre : achats conséquents sur fonds propres pour constituer des stocks de matières premières, approvisionnements anticipés auprès de sa supply-chain, développement de nouvelles infrastructures et déploiement de nouvelles machines-outils.

Le passage à une posture d’économie de guerre dans un contexte de crise internationale des composants électroniques a imposé des efforts majeurs pour que le délai de production d’un canon CAESAR soit réduit de 30 à 15 mois tout en faisant plus que doubler les cadences de fabrication. Ce résultat, qui bénéficiera également à tous les autres clients du CAESAR 6X6, relève d’un exploit collectif rendu possible grâce à la mobilisation de nos partenaires et fournisseurs.

L’adaptation de Nexter aux exigences d’une économie de guerre se traduit également par un soutien accru à nos clients. Ainsi, Nexter a travaillé à l’implantation locale de son dispositif de soutien aux forces armées ukrainiennes, au plus près du front, par le truchement d’un partenaire local et grâce à une intense mobilisation de ses experts techniques et de sa supply chain.

 

Photographies : © Ministère des Armées

Ces articles peuvent vous intéresser
04.10.23
Au Forum Entreprises Défense 2023, Nexter, société de KNDS, présente le futur du maintien en condition opérationnelle

Nexter, société de KNDS, présente, sur ses stand B14-C15 en intérieur et 1L en extérieur, ses services de soutien haut de gamme pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients ;

La société développe son offre de formation en s’appuyant sur la réalité mixte ;

Elle continue ses travaux pour développer la fabrication additive afin de l’adapter aux besoins opérationnels, et poursuit activement la construction des briques permettant de proposer de la maintenance prédictive.

11.09.23
DSEI 2023: Nexter, company of KNDS, showcases all its applications of the Anglo-French 40CTA system

• Nexter, company of KNDS, presents its weapon systems that integrate the 40CTA Anglo-French weapon system on the H6-410 stand;
• Nexter, company of KNDS, exposes its various range of solutions to prepare for future conflicts.

20.07.23
KNDS confirme son ambition en Belgique en nommant un délégué général

Christophe Monnier est nommé délégué général pour KNDS en Belgique. Mecar, une société de KNDS, réaffirme son implantation en Belgique et son ambition de croissance. Christophe Monnier est le premier délégué général pour KNDS dans un pays Européen.