19.10.23
Livraison des premiers CAESAR de recomplètement à l’armée française : Nexter, société de KNDS, a reçu Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à Roanne
  • A l’occasion de sa visite sur le site KNDS de Roanne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a assisté à la sortie de ligne des premiers CAESAR de recomplètement destinés à l’armée de Terre française à la suite des cessions à l’Ukraine ;
  • Cette livraison intervient à l’issue d’une commande passée en un temps record par la DGA et d’un délai de production réduit à moins de 15 mois.

 

Une livraison en un temps record

 

Afin de remplacer les CAESAR livrés à l’Ukraine, la Direction générale de l’armement a commandé 18 CAESAR 6X6 MkI de recomplètement en juillet 2022. Cette grande réactivité, permise par un lancement en production par anticipation, a été suivie par la réduction inédite de nos délais de production : 15 mois plus tard, le ministre des Armées a assisté à Roanne à la sortie de ligne des premiers exemplaires, soit avec un cycle de production divisé par deux. 6 CAESAR sont aujourd’hui produits par mois, 8 le seront en 2024 si les commandes le nécessitent, contre 2 à 4 (ponctuellement) avant début 2022.

Un défi industriel en temps d’économie de guerre

 

Pour tenir ce délai record, Nexter, société de KNDS, s’est adapté à un rythme d’économie de guerre : achats conséquents sur fonds propres pour constituer des stocks de matières premières, approvisionnements anticipés auprès de sa supply-chain, développement de nouvelles infrastructures et déploiement de nouvelles machines-outils.

Le passage à une posture d’économie de guerre dans un contexte de crise internationale des composants électroniques a imposé des efforts majeurs pour que le délai de production d’un canon CAESAR soit réduit de 30 à 15 mois tout en faisant plus que doubler les cadences de fabrication. Ce résultat, qui bénéficiera également à tous les autres clients du CAESAR 6X6, relève d’un exploit collectif rendu possible grâce à la mobilisation de nos partenaires et fournisseurs.

L’adaptation de Nexter aux exigences d’une économie de guerre se traduit également par un soutien accru à nos clients. Ainsi, Nexter a travaillé à l’implantation locale de son dispositif de soutien aux forces armées ukrainiennes, au plus près du front, par le truchement d’un partenaire local et grâce à une intense mobilisation de ses experts techniques et de sa supply chain.

 

Photographies : © Ministère des Armées

Ces articles peuvent vous intéresser
12.02.24
Lancement de l’expérimentation du premier jumeau numérique de l’armement terrestre

La Direction générale de l’armement (DGA), avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, confie au groupement KNDS – ARQUUS l’expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique de l’armement terrestre. Ce démonstrateur de jumeau numérique est le premier à être appliqué à un véhicule de combat terrestre.Le développement de ce démonstrateur aboutira à un déploiement en grandeur réelle sur 20 véhicules VBCI, et à l’expérimentation de la maintenance prédictive d’un premier parc de véhicules de l’armée de Terre.

08.02.24
Deux nouveaux viseurs pour le char Leclerc rénové

Nexter, société de KNDS, et Safran Electronics & Defense ont été notifiés par la Direction générale de l’armement (DGA) du contrat de modernisation des viseurs du char Leclerc rénové. La fonction « observation » du char Leclerc rénové sera portée au dernier standard, notamment grâce au viseur PASEO, pour répondre aux exigences les plus sévères du champ de bataille moderne.

05.02.24
123 GRIFFON et 22 JAGUAR livrés à la DGA en 2023 : objectifs atteints pour Nexter, société de KNDS, Arquus et Thales

Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, société de KNDS, Thales et Arquus, a livré 123 véhicules GRIFFON et 22 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint de nouveau son objectif annuel de livraisons.