05.04.22
Modernisation du parc de blindés de l’armée hellénique : Nexter et Hellenic Defence Systems signent un partenariat stratégique

Nexter a signé un partenariat stratégique avec Hellenic Defence Systems (HDS) pour répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de véhicules de combat d’infanterie modernisés avec le PHILOCTETE. Nexter et HDS, une entreprise étatique spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions, proposent un système de combat qui répond aux plus hautes normes de performance, de qualité, et dont le succès bénéficiera à l’industrie grecque. Ce partenariat participe pleinement à la dynamique de renforcement de la relation franco-grecque dans le domaine de la Défense.

Baptisé PHILOCTETE en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, ce système de combat d’infanterie est un VBCI MkII dans sa version véhicule de combat d’infanterie, équipé d’une tourelle T40. Référence dans son domaine, le VBCI est un véhicule 8x8 de 32 tonnes, hautement modulaire grâce à ses différentes versions (transport de troupes, mortier de 120mm, sanitaire, poste de commandement et dépannage), capable de transporter une charge utile de 13 tonnes, et engagé sur tous les théâtres majeurs d’opération de l’armée française depuis 2010. A la suite de ces engagements, Nexter a reçu d’importants retours d’expérience ainsi que des avis positifs unanimes de la part des soldats partis au combat sous la protection optimale de sa caisse blindée. Par ailleurs, PHILOCTETE dispose d’une motorisation renforcée grâce à un nouveau moteur de 600cv qui lui assure une très haute mobilité tactique, stratégique et opérative.

A ces qualités s’ajoute la puissance de feu de la tourelle T40, téléopérée et équipée du canon de 40mm CTA ainsi que d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Le 40 CTA, qui arme déjà la tourelle de l’EBRC JAGUAR de l’armée française, tire les différentes munitions télescopées de 40mm qui représentent le futur des munitions de moyen calibre : obus explosifs, airburst et obus flèches capables de percer jusqu’à 140mm d’acier à blindage. De ce fait, l’armement de dernière génération de la tourelle T40 offre au PHILOCTETE une capacité de réponse à toutes les menaces terrestres modernes du champ de bataille.

Ainsi, PHILOCTETE répond parfaitement aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu.

Ces articles peuvent vous intéresser
11.09.23
DSEI 2023: Nexter, company of KNDS, showcases all its applications of the Anglo-French 40CTA system

• Nexter, company of KNDS, presents its weapon systems that integrate the 40CTA Anglo-French weapon system on the H6-410 stand;
• Nexter, company of KNDS, exposes its various range of solutions to prepare for future conflicts.

20.07.23
KNDS confirme son ambition en Belgique en nommant un délégué général

Christophe Monnier est nommé délégué général pour KNDS en Belgique. Mecar, une société de KNDS, réaffirme son implantation en Belgique et son ambition de croissance. Christophe Monnier est le premier délégué général pour KNDS dans un pays Européen.

13.07.23
Nexter, Thales et Arquus ont livré le 500e GRIFFON du programme SCORPION à la Direction Générale de l’Armement

Nexter, Arquus et Thales ont présenté le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement. Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché EBMR qui prévoit un total de 1872 GRIFFON et 300 JAGUAR en service.