05.04.22
Modernisation du parc de blindés de l’armée hellénique : Nexter et Hellenic Defence Systems signent un partenariat stratégique

Nexter a signé un partenariat stratégique avec Hellenic Defence Systems (HDS) pour répondre aux besoins de l’armée grecque en matière de véhicules de combat d’infanterie modernisés avec le PHILOCTETE. Nexter et HDS, une entreprise étatique spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions, proposent un système de combat qui répond aux plus hautes normes de performance, de qualité, et dont le succès bénéficiera à l’industrie grecque. Ce partenariat participe pleinement à la dynamique de renforcement de la relation franco-grecque dans le domaine de la Défense.

Baptisé PHILOCTETE en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, ce système de combat d’infanterie est un VBCI MkII dans sa version véhicule de combat d’infanterie, équipé d’une tourelle T40. Référence dans son domaine, le VBCI est un véhicule 8x8 de 32 tonnes, hautement modulaire grâce à ses différentes versions (transport de troupes, mortier de 120mm, sanitaire, poste de commandement et dépannage), capable de transporter une charge utile de 13 tonnes, et engagé sur tous les théâtres majeurs d’opération de l’armée française depuis 2010. A la suite de ces engagements, Nexter a reçu d’importants retours d’expérience ainsi que des avis positifs unanimes de la part des soldats partis au combat sous la protection optimale de sa caisse blindée. Par ailleurs, PHILOCTETE dispose d’une motorisation renforcée grâce à un nouveau moteur de 600cv qui lui assure une très haute mobilité tactique, stratégique et opérative.

A ces qualités s’ajoute la puissance de feu de la tourelle T40, téléopérée et équipée du canon de 40mm CTA ainsi que d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Le 40 CTA, qui arme déjà la tourelle de l’EBRC JAGUAR de l’armée française, tire les différentes munitions télescopées de 40mm qui représentent le futur des munitions de moyen calibre : obus explosifs, airburst et obus flèches capables de percer jusqu’à 140mm d’acier à blindage. De ce fait, l’armement de dernière génération de la tourelle T40 offre au PHILOCTETE une capacité de réponse à toutes les menaces terrestres modernes du champ de bataille.

Ainsi, PHILOCTETE répond parfaitement aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu.

Ces articles peuvent vous intéresser
15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..

19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.