19.02.22
Roanne, France
Nexter est notifié du programme CAESAR 6X6 Mark II

Nexter est notifié du marché de développement du système d’artillerie CAESAR nouvelle génération (NG) 6X6 Mark II par la Direction générale de l’armement (DGA), maître d’ouvrage du programme. Le marché prévoit une première phase de développement et de qualification de quatre années à la suite desquelles les CAESAR 6X6 Mark II entreront en production. En 2024, deux options s’offriront à la DGA : soit lancer la production de 109 CAESAR 6X6 Mark II neufs, soit lancer la production de 33 CAESAR 6X6 Mark II neufs complétés par rénovation des 76 CAESAR en parc aujourd’hui. Ainsi, ce seront 109 CAESAR 6X6 Mark II qui seront livrés aux régiments d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031. Le marché comprend également une première prestation de soutien forfaitaire initial des futurs systèmes d’artillerie pour une durée de deux ans.

La nouvelle génération de CAESAR 6x6 conserve le système d’artillerie de la configuration actuelle qui a fait ses preuves en opérations (plus de 100 000 coups tirés depuis 2009) et qui a fait son succès à l’exportation. Les principales améliorations concernent la protection de l’équipage et la mobilité. Pour ce faire, Nexter ajoute une cabine blindée résistant aux engins explosifs improvisés et aux munitions de petit calibre. Par ailleurs, la mobilité du véhicule est entièrement repensée par Arquus. En effet, le CAESAR 6X6 Mark II est doté d’une nouvelle motorisation (460 CV contre 215 CV auparavant), d’une nouvelle boîte de vitesse automatique et d’un nouveau châssis. Enfin, le CAESAR 6X6 Mark II emporte à son bord la dernière version des logiciels de conduite de tirs, et la cabine est prédisposée pour accueillir la nouvelle radio CONTACT. Le brouilleur BARAGE de Thales pourra également être installé sur le CAESAR 6x6 Mark II.
Le CAESAR 6X6 Mark II sera proposé aux clients à l’exportation.

Ces articles peuvent vous intéresser
15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..

19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.