12.07.23
Nexter, société de KNDS, et Texelis ont livré le 135e SERVAL aux forces

Nexter, société de KNDS, et Texelis ont présenté le 135e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) léger SERVAL à la Direction générale de l’armement. Les deux industriels, réunis au sein d’un groupement momentané d’entreprises (GME), tiennent leurs objectifs contractuels dans le cadre du marché VBMR qui prévoit un total de 2038 SERVAL en service. Le SERVAL, véhicule 4x4, remplacera à terme les Véhicules blindés de l’avant (VAB).

 

Un développement en un temps record

 

Le GME regroupant Nexter et Texelis a remporté le marché VMBR léger en 2017. Le développement du SERVAL a été réalisé en 4 ans et demi. Malgré la pandémie, le GME a respecté le planning au jour près. La livraison des 4 premiers a eu lieu en mai 2022, un mois avant la date prévue. Nexter et Texelis assurent aujourd’hui le développement de nouvelles versions du SERVAL ainsi que son soutien, aux côtés de l’armée de Terre. 16 variantes sont proposées, du véhicule de patrouille blindé au transport sanitaire, de sa version défense sol-air à celle génie ou mortier, ou encore du poste de commandement au nœud de communication tactique.

 

La fabrication et l’assemblage chez Nexter, société de KNDS

 

Nexter, société de KNDS, fabrique la caisse blindée en aluminium. Grâce aux technologies d’usinage à haute précision et de soudage robotisé mises en œuvre par Nexter, la structure mécano-soudée des caisses en aluminium du SERVAL offre les meilleures performances de protection et de poids. D’autres sites et filiales de Nexter fournissent certains équipements de ces véhicules tels que la protection NRBC et la climatisation faites par NBC-Sys à Saint-Chamond, l’électronique embarquée et les calculateurs à Toulouse ainsi que des équipements de vision fabriqués par OPT-Sys à Saint-Etienne. Enfin, Nexter réalise l’assemblage final et l’intégration des véhicules à partir de tous ces éléments et de ceux fournis par la BITD française, puis effectue les essais d’acceptation des véhicules.

 

L’ensemble de la mobilité du SERVAL conçue et fabriquée par Texelis

 

Texelis est responsable de la livraison de la chaîne cinématique complète du SERVAL et fabrique l’ensemble des éléments de mobilité du véhicule, du train de roulement au volant en passant par la transmission et motorisation. Ces pièces sont fabriquées et assemblées sur son site de Limoges avant leur envoi pour l’intégration finale. Texelis a conçu une mobilité sur mesure pour répondre aux exigences de l’armée de Terre, notamment en permettant au SERVAL un espace habitable inégalé, tout en gardant à la fois une hauteur de caisse à peine supérieure au VAB et une forte capacité de franchissement.

 

 

Un véhicule intégré dans la bulle SCORPION

 

Le SERVAL intègre, comme les autres véhicules SCORPION, un tourelleau téléopéré fourni par Arquus et armé d’une mitrailleuse ; ainsi que les systèmes électroniques embarqués communs à tous les véhicules SCORPION dont la radio CONTACT, le brouilleur BARAGE et le SICS. Ce dernier utilise de nouvelles technologies de communication numériques en temps réel pour accélérer la transmission des ordres et des comptes rendus et faciliter la compréhension du champ de bataille grâce à une carte interactive, qui offre au commandement à l’arrière une vision d’ensemble des opérations.

Ces articles peuvent vous intéresser
06.05.24
DSA 2024: KNDS France offers the CAESAR 6x6 to meet the needs of the Malaysian artillery units

KNDS France proposes the CAESAR combat proven artillery system to the Malaysian Army. KNDS France aims at fostering its status of preferred technology partner of the Malaysian Army and Industry through additional technology transfers. KNDS France also showcases at DSA its armoured vehicles, Air Defence solutions (including the RAPIDFire turret), a full range of ammunition from 20mm to 155mm and its robots.

30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.