19.06.23
Versailles
Nexter, une société de KNDS, EOS et TRAAK remportent l’appel à projets des munitions téléopérées « LARINAE »
  • L’appel à projets « LARINAE » de l’Agence innovation défense (AID) vise à doter l’armée française d’un drone disposant d’une charge militaire antichar ;
  • Nexter Arrowtech, EOS Technologie et TRAAK ont signé le 16 juin 2023 un marché avec l’AID pour développer, en France, un nouveau type de munition téléopérée à moyenne portée, jusquelà absente de l’arsenal militaire français ;
  • Le premier démonstrateur sera présenté à la fin de l’année 2024.

LARINAE : Une charge génératrice de noyau intégrée dans un drone de contact

L’objectif du projet LARINAE est d’expérimenter au profit de l’armée française une munition téléopérée à moyenne portée et capable de traiter des cibles blindées. Nexter, une société de KNDS, et ses partenaires proposent une solution constituée d’un système de drone fabriqué par EOS Technologie, d’une charge militaire de type Charge génératrice de noyau (CGN) produite par Nexter, et du système de navigation sans GPS (GPS denied) qui le rend insensible au brouillage de la société TRAAK.

 

 

Une solution française sans équivalent

Nexter et ses partenaires proposent un produit aujourd’hui absent de l’arsenal militaire français. Cette munition téléopérée aura une portée d’au moins 80km et une autonomie de 3h. Innovante par sa technologie de charge génératrice de noyau, la munition téléopérée sera capable de déjouer les défenses actives de véhicules blindés avant de percer leur blindage. Sa capacité de réutilisation lui permet également de réaliser des missions de renseignement grâce à une boule optronique détectant un véhicule à 15 km de jour et 3 km de nuit. Elle sera dotée de capacités de navigation en environnement contesté (brouillage) et pourra également être réutilisée lorsqu’elle n’a pas attaqué de cible. Grâce à un dispositif de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL) et une solution performante d’armement et de désarmement de la charge militaire, l’opérateur pourra la récupérer facilement et en toute sécurité. Enfin, l’être humain reste au cœur de la boucle de décision dans tous les cas de figure, par la télémétrie évoluée de la munition. La boule optronique qui l’équipe permet en effet à son opérateur d’observer le terrain pour prendre la décision d’une frappe, qui peut être interrompue à tout moment.

Un objectif ambitieux de l’AID

En écho à l’allocution du Président de la République, aux prises de paroles du Ministre des armées et du Chef d’état-major des armées, l’Agence de l’innovation de défense (AID) souhaite que la France ne rattrape pas simplement son retard en matière de munition téléopérée, mais qu’elle ait une « guerre d’avance ». A ce titre, la solution souveraine de munition téléopérée entièrement fabriquée en France par le consortium EOS – Nexter – TRAAK, se concrétisera par un démonstrateur dans un délai inédit de 18 mois, afin de tester de nouveaux modes opératoires. Enfin, la troisième nouveauté a porté sur une règle de la consultation imposée dans un contexte d’économie de guerre : le prix plafond de la solution est fixé à l’avance par le donneur d’ordre. 

Ces articles peuvent vous intéresser
15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..

19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.